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Renault Trucks remporte un contrat Otan

Message  admin piero le Sam 18 Juil - 20:20

Renault Trucks remporte un contrat Otan

par Jean Guisnel



Après une première commande en début d'année de 33 véhicules destinés aux stations de transmission par satellite Syracuse 3 de l'armée de terre française, Renault Trucks Défense (groupe Volvo) a remporté le contrat portant sur la fourniture à l'Otan de véhicules blindés. Contre plusieurs concurrents internationaux, le 4x4 Sherpa 3 (215 CV, 9 tonnes de poids total en charge) a gagné le marché "Blast and Bullet Proof Protected Véhicle Rough Terrain - PVRT" (véhicule tous-terrains protégé contre les éclats et les balles) qui équipera des unités blindées de reconnaissance et de liaison de l'Otan. Aucune autre information n'est disponible, ni le nombre exact de véhicules concernés, ni le montant du contrat. L'agence qui en est chargée, la NAMSA, ne communique pas et interdit à l'industriel de livrer une information ne figurant pas dans le communiqué de presse.
Le Sherpa existe en versions civiles et plusieurs versions militaires, dont le Sherpa 3, très documenté sur le site du magazine Army recognition .

Description :
Dans le cadre du salon de défense de Paris Eurosatory 2008, la société Renault Trucks Défense a présenté deux nouvelles versions de son dernier véhicule blindé à roues Sherpa. Le premier véhicule, le Sherpa 3A est une version blindée du véhicule de base Sherpa 3. Le deuxième véhicule, le Sherpa 3 HI, est une version adaptée pour les forces spéciales. Le Sherpa 3A est le véhicule blindé 4x4 tous terrains de la gamme Sherpa dédié aux unités de projection et d'intervention. Le Sherpa 3A bénéficie d'une charge utile de 2,9 t (en protection de base) sur route comme sur les terrains les plus difficiles (boue, sable, rochers). La gamme blindée de Renault Trucks Défense est centrée sur les besoins opérationnels du combat : engagements tactiques de l'infanterie et leur appui, mobilité des systèmes d'arme ou des moyens de communication et d'observation. La gamme blindée Sherpa est transportable par les moyens habituels de déploiement stratégique (aérien, ferroviaire, maritime).A terre, les véhicules sont aptes au déplacement sur de grandes distances, à vitesse élevée et en toute autonomie. Le gabarit compact des véhicules (largeur < 2,50 m) leur permet de se déployer sans difficulté sur tous les théâtres ainsi qu'en milieu urbanisé. L’ensemble de la gamme de véhicules Sherpa dispose d’un gabarit restreint et d’une mobilité tactique exceptionnelle dans sa catégorie, notamment en franchissement d'obstacles ou en terrain peu porteur, une capacité de charge élevée exploitable en vue de la protection du véhicule ou de sa capacité d'emport, un haut niveau de protection, sous forme de cellule de survie ou d'un compartiment transport fortement protégé et aisément modulable. Le volume global du véhicule permet l'emport de 4 hommes, chacun ayant un siège dirigé face à la route. Pour assurer le confort et la sécurité de l'équipage, les sièges conducteur et passagers sont réglables, et disposent de ceinture de sécurité à 3 points et appui-tête.
Le Sherpa 3A est proposé en versions « Grand Volume » et « Haute Intensité ».


Variantes
Sherpa 3 : version légère sans cabine blindée
Sherpa 3A : avec cabine blindée
Sherpa 3 Grand Volume: châssis long, capable d'emporter 10 fantassins
Sherpa 3 HI : dédié aux forces spéciales

Armement : Tourelle armement téléopéré jusqu'à 12,7 mm.
Pays utilisateurs: France
Sociétés : Renault Trucks Défense


Blindage : Stanag 1 et 2
Poids :13.300 kg en ordre de combat
Vitesse :120 km/h sur route
Autonomie :800 km à 70 km/hr
Accessoires :A système centralisé de réglage pour la pression des pneus, treuil électrique escamotable.


Données techniques


Armement
L'armement de base du Sherpa 3A, peut se composer d'une tourelle d'armement téléopéré, qui peut accueillir tout armement jusqu'à un calibre de 12,7 mm. Ce système d’arme, présente l'avantage d'une grande puissance de feu, et permet l'utilisation depuis l'intérieur du véhicule, assurant une protection totale à l'équipage.

Protection
Pour développer les capacités de protection du Sherpa 23A, Renault Trucks Defense s'adjoint la compétence des meilleurs spécialistes mondiaux du blindage et de la survivabilité afin de proposer sur ses véhicules blindés Sherpa, la protection complète et de haut niveau, requise contre des menaces sans cesse plus présentes, plus sévères, plus diversifiées : munitions cinétiques, ferraille du champ de bataille, mines et explosifs improvisés (IEDs), roquettes anti-char (type RPG-7), menace NBC. Le Sherpa 3A dispose d'un kit de protection balistique, avec un un niveau de protection Stanag 1 et 2. La structure du compartiment équipage dispose d'un protection balistique niveau Stanag, tandis que le plancher, dispose d'une protection accrue contre les mines, suivant les normes STANAG.

Propulsion
Le Sherpa 3A est un véhicule 4x4, équipé d'un moteur Diesel 4 cylindres en ligne MD5, suralimenté par turbo compresseur sur échappement avec refroidissement de l'air d'admission par radiateur air--air. L'ensemble moteur est couplé à une boîte de vitesse automatique Allison S2500, avec 6 rapports avant et 1 rapport arrière. Le châssis du Sherpa 3A, se compose d'un pont avant renforcé avec capacité de charge de 4,7 t, et d'un pont arrière renforcé avec capacité de charge de 6,5 t.
Les solutions Renault Trucks de motorisations, de transmissions et de suspensions confèrent à la gamme blindée Sherpa, d'exceptionnelles qualités d'agilité tactique et de vitesse d'exécution, dans les terrains les plus difficiles.

Accessoires
Le véhicule est équipé de base d'une roue de secours. En option ,le Sherpa 3A peut être équipé d'un système de variation de gonflage des pneumatiques en roulant (VPG) et d'un système de roulage à plat et anti-mines (DAL). Ces systèmes peuvent être contrôlés depuis l'intérieur de la cabine équipage, et permet au Sherpa 3A d'améliorer ses capacités de franchissement sur des chemins difficiles d'accès, dans le désert ou en tout-terrain.




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