Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

AFGHANISTAN Un soldat du 3e RIMa de Vannes trouve la mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AFGHANISTAN Un soldat du 3e RIMa de Vannes trouve la mort

Message  admin piero le Mer 19 Aoû - 14:02

Dimanche 2 août 2009

AFGHANISTAN Un soldat du 3e RIMa de Vannes trouve la mort





Des soldats français patrouillent près de Kaboul, en Afghanistan, le 8 novembre ©️ PHOTO AFP THIBAULD MALTERRE

lepoint.fr (avec AFP)



Un soldat français a été tué et deux autres blessés, samedi, en Afghanistan après une attaque d'insurgés lors d'une opération de soutien à l'armée afghane dans la vallée de Ghayne au nord-est de Kaboul, a annoncé l'Élysée dans un communiqué. "Le président de la République a appris avec une vive émotion le décès, aujourd'hui, d'un militaire français en Afghanistan. Il participait, avec le 3e régiment d'infanterie de marine de Vannes, à une opération de soutien à l'armée nationale afghane (ANA) dans la vallée de Ghayne", indique le communiqué de l'Élysée. "Au cours de l'opération, les éléments français ont été pris à partie par les insurgés. Un soldat français a été mortellement touché. Deux de ses camarades de combat ont été blessés", précise la présidence.

Selon les informations du Point , les faits ont eu lieu ce samedi à 6 h 30 (heure de Paris), mais la nouvelle n'a pas pu être annoncée avant 14 h 50, les proches des soldats n'ayant pu être contactés immédiatement. Selon une source militaire, le soldat qui a péri était un caporal âgé de 22 ans. Les deux blessés ont 23 et 27 ans. Ils souffriraient aux mollets. La vie des blessés n'est pas en danger et leur état de santé est "stable", a précisé le ministre français de la Défense.

Tous trois étaient membres du même régiment et étaient arrivés en Afghanistan il y a environ un mois. "Le président de la République s'associe à la douleur de la famille et de ses proches. Il leur exprime ses condoléances attristées et souhaite un prompt rétablissement aux deux blessés. Ses pensées vont également à leurs compagnons d'armes du 3e régiment d'infanterie de marine de Vannes", ajoute le communiqué de l'Élysée. Nicolas Sarkozy condamne "une nouvelle fois avec force les pratiques lâches et barbares des ennemis de la paix en Afghanistan" et "réaffirme la détermination de la France à lutter, aux côtés du peuple afghan, contre l'obscurantisme et le terrorisme".

Ce nouveau décès porte à 29 le nombre de soldats français qui ont trouvé la mort en Afghanistan depuis leur déploiement en 2001. Les attaques contre l'armée française ont augmenté ces derniers jours au moment où les violences se multiplient dans le pays à l'approche des élections. Depuis le 21 juillet, et sans compter l'attaque de samedi, les militaires français avaient essuyé huit offensives dans les provinces de Kapisa, du Wardak et du Logar, proches de la capitale Kaboul (centre), selon le commandement français. Par ailleurs, trois autres soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan ont également péri dans le sud du pays, victimes de l'explosion de plusieurs bombes, a annoncé l'Isaf dans un communiqué, sans préciser la nationalité de ces soldats.

Les violences des insurgés afghans, parmi lesquels les talibans chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition menée par les États-Unis, ont redoublé d'intensité depuis trois ans malgré la présence de 90.000 soldats étrangers. Elles atteignent ces dernières semaines des records absolus depuis la chute des talibans, à trois semaines des élections présidentielle et provinciales jugées cruciales pour l'avenir du pays. L'armée française avait subi sa plus grande perte les 18 et 19 août 2008 lorsque 10 soldats étaient tombés dans une embuscade des talibans dans la vallée d'Uzbin, à l'est de Kaboul.

admin piero
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 53

Voir le profil de l'utilisateur http://teste-forum.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les honneurs militaires au caporal-chef Anthony Bodin

Message  admin piero le Mer 19 Aoû - 14:05

Cordialement
Thierry PETITPAIN

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDetFdj_-Vannes-56-.-Les-honneurs-militaires-au-caporal-chef-Anthony-Bodin_39382-1027573_actu.Htm
Amicale du 3°RIMa–3°RIC
et des anciens d’Outre-mer
et des TDM du Morbihan

BP 568
Quartier Foch
56017 VANNES CEDEX
Tél. : 02 97 68 51 87

Mail : amicale.3rima@wanadoo.fr
Msn : amicale.3rima@hotmail.fr
Site : http://pagesperso-orange.fr/amicale.3rima/
Copains d’avant : Rima Vannes AMICALE TDM MORBIHAN

admin piero
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 53

Voir le profil de l'utilisateur http://teste-forum.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Honneurs funèbres militaires du capora-chef Bodin

Message  admin piero le Mer 19 Aoû - 14:09

Chers amis amicalistes,

Les honneurs funèbres militaires ont été rendus au caporal-chef Anthony BODIN le jeudi 6 août.

Le matin une cérémonie dans la cour du quartier Foch a réuni de très nombreuses personnes, militaires, familles, autorités civiles, délégations extérieures, et l'amicale du 3 était en nombre.
Le MINDEF a promu Anthony BODIN au grade de caporal-chef et lui a remis la croix de chevalier de la Légion d'honneur. Il avait été auparavant décoré de la Médaille Militaire.

L'après-midi une cérémonie a eu lieu en l'église Saint-Malo de DINAN, avec Mgr LEGAL, évêque aux armées.
En plus de la famille et des amis, de nombreuses délégations étaient présentes (délégation du 3 et de son amicale, délégations extérieures d'anciens et une vingtaine de porte-drapeaux d'associations patriotiques).
Cérémonie simple et émouvante avec en particulier le témoignage d'un caporal du 3, camarade d'Anthony.
Le maire de Dinan a évoqué en quelques mots la vie d'Anthony et annoncé qu'il serait inhumé dans le carré militaire du cimetière de Dinan.

Au nom de l'amicale une raquette de fleurs jaunes et blanches a été envoyée.
Je remercie les amicalistes qui se sont associés à ces cérémonies (par leur présence ou en pensée). Le grand nombre de présents montre une fois encore tout le respect que nous portons à ceux qui nous ont succédé au 3 ainsi qu'aux familles de ceux qui ont donné leur vie au service de la France.

Cordialement

Yves Bitsch

admin piero
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 53

Voir le profil de l'utilisateur http://teste-forum.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Honneurs militaires caporal Anthony Bodin

Message  admin piero le Mer 19 Aoû - 14:25

Bonsoir,

Quelques articles de presse.



Cordialement

Thierry PETITPAIN

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-08-06/afghanistan-herve-morin-rend-hommage-au-soldat-decede/920/0/367328FGHANISTAN

Hervé Morin rend hommage au soldat décédé
Avec AFP





La cérémonie à la mémoire du caporal Anthony Bodin s'est déroulée dans la cour du 3e RIMa, notamment en présence du ministre de la Défense Hervé Morin ©️ Marc OLLIVIER / MAXPPP


Le ministre de la Défense Hervé Morin a rendu hommage jeudi au jeune soldat français tué le 1er août en Afghanistan lors d'une cérémonie au 3e régiment d'infanterie de marine (RIMa), à Vannes, auquel appartenait la victime. La cérémonie à la mémoire du caporal Anthony Bodin s'est déroulée dans la cour du 3e RIMa en présence du général Elrick Irastorza, chef d'état-major de l'armée de terre, et de la famille du soldat, notamment sa mère et ses deux frères.

"Malraux disait : La France est la France lorsqu'elle assume une part de la noblesse du monde. Vous êtes tombé, à votre poste, pour cette idée alors que vous protégiez vos camarades blessés lors d'une mission d'aide aux populations civiles afghanes, et, en cela, fidèle à votre engagement de soldat", a souligné le ministre dans son éloge funèbre. Après avoir élevé le soldat au grade de caporal-chef à titre exceptionnel, Hervé Morin lui a remis à titre posthume les insignes de chevalier de la Légion d'honneur.

Engagé en 2006, Anthony Bodin a participé à l'opération Licorne en Côte-d'Ivoire la même année, avant d'être envoyé au Kosovo en 2008. Il était en Afghanistan depuis le 9 juillet. Ses obsèques devaient avoir lieu jeudi après-midi à Dinan (Côtes-d'Armor), où réside sa famille.

Le jeune "marsouin" a été tué lors d'une attaque d'insurgés pendant une opération de soutien à l'armée afghane, au nord-est de Kaboul, au cours de laquelle deux autres soldats ont été blessés. 29 soldats français ont trouvé la mort en Afghanistan depuis leur déploiement en 2001.

*************************************************
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDetFdj_-Vannes-56-.-Les-honneurs-militaires-ont-ete-rendus-au-caporal-chef-Anthony-Bodin_39382-1027573_actu.Htm
A la une
jeudi 06 août 2009
Vannes (56). Les honneurs militaires ont été rendus au caporal-chef Anthony Bodin





Photo : Marc Ollivier


Le 3e Régiment d'infanterie de Marine de Vannes a rendu les honneurs militaires, en fin de matinée, à Anthony Bodin, tué en Afghanistan le 1er août dernier.

C'est sous un ciel gris et une pluie fine que s'est déroulée la cérémonie sur la place d’armes de la caserne. Elle a duré une demi-heure, en présence de la famille du défunt, de plusieurs dizaines de soldats, du ministre de la Défense Hervé Morin, du chef d'état-major de l'Armée de terre et d'élus du Morbihan.

Au cours de l'éloge funèbre, Hervé Morin s'est adressé à Christine Cousin, maman d'Anthony Bodin. « Je veux vous dire mon affection et vous témoigner notre solidarité, celle de la communauté militaire et celle de la Nation toute entière, dans cette épreuve insupportable. Je sais que les mots sont faibles à côté de votre souffrance. Je sais que les mots ne remplaceront jamais votre fils. Mais ces mots sont là pour vous dire que nous sommes à vos côtés, que la France et la ville de Vannes sont fières de leurs fils et de son engagement. »

Et le ministre de la Défense d'ajouter : « Anthony Bodin, en Afghanistan, vous luttiez pour que ceux qui nient nos valeurs ne connaissent pas de répit, pour que la paix et la démocratie prennent enfin le pas sur l'arbitraire et la violence. Vous saviez que si on ne combat pas les terroristes chez eux, c'est chez nous, qu'un jour, ils commettront leurs carnages. C'est pour cela que nous ne pouvons pas perdre. »

En guise de « reconnaissance de la Nation », Anthony Bodin a été promu au grade de caporal-chef. Les insignes de chevalier de la Légion d'honneur lui ont également été remis à titre posthume. Une cérémonie religieuse aura lieu, cet après-midi, à Dinan, ville d'origine du caporal-chef.

Yves-Marie ROBIN.

*****************************
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/afghanistan-tristesse-et-fierte-pour-l-hommage-au-jeune-soldat-vannetais-video-diapo-06-08-2009-498134.php
Afghanistan. Tristesse et fierté pour l'hommage au jeune soldat vannetais [vidéo+diapo]
Les honneurs militaires ont été rendus ce matin au caporal-chef Anthony Bodin. Le jeune soldat de 22 ans a été tué samedi matin en Afghanistan. Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a salué la force de son engagement.

C'est sous un orage et des trombes d'eau que les soldats du 3è Rima ont attendu le début de la cérémonie d'hommage à leur premier camarade mort en Afghanistan. Le ciel a bien voulu s'éclaircir le temps des honneurs militaires.
Les proches du jeune soldat étaient soutenus par la grande famille du régiment : les autres proches de soldats en opération, parfois venus de très loin, mais aussi près de 150 anciens. « On est tous là dans ces moments difficiles pour soutenir notre régiment » soufflait un ancien.

Pour la liberté

La cérémonie en honneur d'Anthony Bodin, qui avait aussi participé à l'opération Licorne en Côte d'Ivoire et Trident au Kosovo, s'est déroulée entre tristesse et fierté. Le ministre soulignant le respect dû par tous à cet engagement pour la liberté.
A l'issue de la cérémonie vannetaise, une partie du régiment a accompagné en car la famille du jeune soldat. Il doit être inhumé cet après-midi à Dinan après une cérémonie religieuse.

admin piero
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 53

Voir le profil de l'utilisateur http://teste-forum.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonies de jeudi

Message  admin piero le Mer 19 Aoû - 14:29

Chers amis amicalistes,

Voici les dernières informations concernant la cérémonie d'honneurs funèbres du caporal
Anthony BODIN.
La cérémonie aura lieu le jeudi 6 août dans la cour du quartier Foch.
Les amicalistes qui souhaitent s'associer seront les bienvenus sur les rangs, en tenue de l'amicale.
De nombreuses hautes autorités civiles et militaires seront présentes.


Matinée :
Mise en place terminée pour 11h.
(Les accès au quartier seront fermés de 11h à 13h)
Arrivée des autorités, honneurs, remise LH...

Après-midi :
Le caporal BODIN sera inhumé à Dinan. Les obsèques sont prévues à Dinan en l'église Saint-Malo en fin d'après-midi.
Le 3° Rima enverra une délégation à laquelle se joindra une délégation de l'amicale (officiers, sous-officiers et marsouins déjà désignés).

Fleurs : si une association ou un particulier souhaite envoyer des fleurs à Dinan, il faudra veiller à ce qu'elles soient jaunes et blanches. (L'amicale a déjà fait le nécessaire).
Drapeaux : sous réserve de l'accord du CdC le drapeau de l'amicale sera le seul drapeau d'association présent.

Cordialement

cdt (er) BITSCH Yves


Pour les messages retour merci d'utiliser l'adresse de l'amicale :
amicale.3rima@wanadoo.fr

cordialement
Thierry PETITPAIN

admin piero
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 53

Voir le profil de l'utilisateur http://teste-forum.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

HOMMAGE AU CAPORAL-CHEF BODIN EN VIDEO

Message  admin piero le Mer 19 Aoû - 14:36


admin piero
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 53

Voir le profil de l'utilisateur http://teste-forum.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

NOUVELLES CONCERNANT LES BLESSES ET ORIENTATIONS SUR LES CEREMONIES A VENIR

Message  admin piero le Mer 19 Aoû - 14:39

Chers amis c'est de nouveau en fin de journée et suite à un entretien avec le colonel Pierre Schill et avec son accord que je vous transmets ces quelques informations.

Nos deux blessés sont hors de danger. L'un d'entre eux, blessé par balle à la clavicule, a été opéré à KABOUL .Une broche a été mise en place et notre jeune ami retrouvera l'usage de ses bras et ne devrait garder aucune séquelle de cette blessure.
Le second marsouin blessé à reçu une balle de 7.62 dans le mollet sans que les organes vitaux aient été endommagés.De fait , selon les médecins , aucune inquiétude n'apparait quant à l'avenir de ses jambes et de ses capacités physiques futures

Notre camarade BODIN, décédé dans les combats ,a été touché dès le début de l'engagement d'une balle qui l'a frappé en pleine tête juste sous le casque.Les insurgés ont ouvert le feu à 200 mètres depuis les lisières d'un village. La section progressait à pied , en tête de compagnie ,selon le dispositif triangle base en avant et ce pour aborder le village dans le cadre d'une opération commune avec l'armée afghane. Les insurgés profitant de l'effet de surprise ont tenté de manœuvrer la section fixée afin de lui infliger un maximum de pertes.Le lieutenant chef de section et ses marsouins, malgré la perte subie, sont parvenus à rompre le contact .Les combats on duré 1h30 et au total 5 sections ont été engagées provoquant des pertes lourdes chez l'adversaire. Les appuis aérien n'ont pu être utilisés compte tenu de l'imbrication des éléments.Notre camarade est mort pour la France, les armes à la main ,dans l'honneur et pour remplir la mission confiée par les français.

Il est encore trop tôt pour vous informer définitivement sur le calendrier des hommages militaires qui seront rendus.

Toutefois dès demain matin aux couleurs du régiment à 7h50 il sera fait lecture de l'ordre du jour rédigé par le colonel CHANSON à Kaboul. Une délégation de l'amicale sera présente à ce premier hommage.

Les honneurs lui seront rendus par ces camarades de combat demain à Kaboul .

Les blessés et le corps seront probablement rapatriés sur PARIS mardi. De fait une cérémonie pourrait avoir lieu à VANNES jeudi matin au quartier avec toutefois l'hypothèse que celle ci soit avancée au mercredi en fonction de certains impératifs et des disponibilités des hautes autorités.L'ensemble des camarades de l'amicale ou les sympathisants disponibles seront conviés à rendre un dernier hommage à notre jeune camarade

La cérémonie religieuse et l'inhumation pourrait avoir lieu à DINAN mardi après midi. Une délégation de l'amicale d'une douzaine de camarades pourrait s'y rendre si toutefois la famille nous y autorise.
Nous vous tiendrons informés des évolutions.

Bonne soirée à vous tous ."Debout les morts".

Georges GUEHENNEUX


lcl.major@wanadoo.fr

admin piero
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 53

Voir le profil de l'utilisateur http://teste-forum.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: AFGHANISTAN Un soldat du 3e RIMa de Vannes trouve la mort

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum