Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

Afghanistan. Vannes a célébré le retour du 3e Rima

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Afghanistan. Vannes a célébré le retour du 3e Rima

Message  admin marsouin le Ven 11 Déc - 20:46



http://vannes.letelegramme.com/local/morbihan/vannes-auray/vannes/3e-rima-de-retour-d-afghanistan-herve-morin-a-vannes-56-video-diapo-10-12-2009-694267.php


3è RIMA de retour d'Afghanistan. Hervé Morin à Vannes (56) [Video+diapo]


Cet après-midi, la Task Force Korrigan a été dissoute par le ministre de la défense, Hervé Morin. Les 700 soldats qui la composaient se sont rassemblés sur le port de Vannes. Plusieurs centaines de personnes, en plus des familles, ont assisté à cette cérémonie. En Afghanistan, le relais du 3è RIMa a été pris par le 13è BCA au sein de la Task Force Lafayette.



Le ministre de la défense Hervé Morin est arrivé peu avant 15 h pour participer à l'hommage aux soldats du 3ème Rima, du 6è RG d'Angers, du 11è RAMa de La Lande d'Ouée et du 1er RIMa d'Angoulême, de retour d'Afghanistan. Il a officiellement mis fin à leur mission, débutée le 15 juin, par la dissolution de la Task Force Korrigan. Dans son discours, le ministre a d'abord rendu hommage aux sept hommes morts au combat.


Le respect des populations

Puis c'est la manière dont le 3è RIMa a conduit les opérations qu'il a salué. "Aujourd'hui, le bilan de votre engagement est élogieux" a souligné le ministre. " Vous avez remporté d'incontestables victoires tactiques qui vous ont permis de prendre l'ascendant moral sur les insurgés tout en épargnant les populations civiles. Vous avez combattu au profit du peuple afghan et non contre lui. Votre expérience vous a appris à vous faire respecter par la force tout en sachant gagner la confiance des populations. Et l'ensemble de la coalilsation reconnaît que l'armée française le fait mieux que quiconque."
A l'issue de la cérémonie, douze militaires, dont six issus du 3e RIMa de Vannes, ont été médaillés.

Défilé en ville

Un défilé a ensuite eu lieu. Tous les hommes du contingent français ayant servi en Afghanistan ont rejoint le quartier Foch du 3è RIMa, après un passage dans l'intramuros. Pendant près d'une heure, ils ont marqué leur retour au rythme des chants et musiques militaires.

La force ne fera pas tout

Pendant ce défilé, Hervé Morin donnait une conférence de presse. Il a redit que l'avenir de l'Afghanistan ne devait plus se jouer uniquement sur le terrain militaire. Mais il faudra attendre janvier et la conférence de Londres pour connaître la position définitive de la France sur l'envoi de nouvelles troupes. Pour le 3è RIMa, les hommes qui reviennent de mission ne devraient pas repartir d'ici environ un an. Pour la moitié de l'effectif qui n'était pas engagé dans cette mission, le ministre n'a pa souhaité s'exprimer sur leur envoi éventuel en opération.

Voir nos vidéos sur le 3è RIMa


**********************************************************

3è RIMa en Afghanistan : « Vous avez combattu jusqu'au bout de vos forces »

http://www.mgm-mag.info/article/actualite/3e-rima-en-afghanistan-vous-avez-combattu-jusquau-bout-de-vos-forces/index.html



Vannes : retour au pays émouvant pour les soldats du 3e RIMa

http://www.mgm-mag.info/article/actualite/vannes-retour-au-pays-emouvant-pour-les-soldats-du-3e-rima/index.html



*********************************************************


http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Afghanistan.-Vannes-a-celebre-le-retour-du-3e-Rima_39382-1187839_actu.Htm

Afghanistan. Vannes a célébré le retour du 3e Rima

vendredi 11 décembre 2009




Thierry Creux

Le ministre de la Défense était hier à Vannes. Il a présidé la prise d'armes marquant la fin de la mission du 3e Rima en Afghanistan. Un hommage a aussi été rendu aux cinq soldats morts au combat.

Au cours de la prise d’armes marquant le retour des soldats, organisée cet après-midi sur l’esplanade du port de Vannes, Hervé Morin, ministre de la Défense, s’est dit « fier » du travail accompli par les soldats du 3e Rima, en Afghanistan. « Cette mission, vous l’avez remplie avec l’énergie que donne la conviction de servir une cause juste, avec l’intelligence et la lucidité sans lesquelles nos efforts seraient vains. Toutes ces qualités vous ont permis de résister à la tentation de la vengeance, d’éviter l’écueil du recours aveugle à la force. »

Hommage aux 5 soldats tués

Du 15 juin au 2 décembre, le Groupement tactique interarmes a effectué une longue mission dans la province de Kapisa en Afghanistan, à 70 km à l’est de Kaboul. Ce GTIA était composé de 396 soldats du 3e Rima de Vannes et de militaires du Génie d’Angers, de la Lande d’Ouée (Ille-et-Vilaine), de Nantes, d’Auvours près du Mans et d’Angoulème.

Un hommage a également été rendu aux cinq soldats vannetais tués en Afghanistan. « Au cours de ces derniers mois, je suis venu trop souvent à Vannes. J’y ai vu le deuil, les larmes et la douleur des familles. J’y ai vu la peine et l’incompréhension face à la mort. On a beau être ministre de la Défense (…), c’est chaque fois la même émotion. »



Thierry PETITPAIN


*************************
« Nulle voix n’est plus qualifiée pour s’élever en faveur de la paix que celle des hommes qui ont combattu dans les guerres »
Ralph Bunche (1903-1971) : Prix Nobel de la paix en 1950

admin marsouin

Messages: 76
Date d'inscription: 15/02/2009
Age: 61
Localisation: Châtenay-Malabry (92)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum