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L'Airbus A400M a décollé pour son premier vol d'essai

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L'Airbus A400M a décollé pour son premier vol d'essai

Message  admin marsouin le Ven 11 Déc - 21:26

A la une,SÉVILLE (Espagne) (AFP) - le 11/12/09 à 12:30


L'Airbus A400M a décollé pour son premier vol d'essai


L'avion de transport militaire européen Airbus A400M a décollé vendredi à 10H16 (09H16 GMT) de Séville, dans le sud de l'Espagne, pour son premier vol d'essai, qui intervient avec près d'un an et demi de retard.

Le futur avion de transport des armées européennes a pris son envol dans un ciel dégagé et sous les applaudissements de plusieurs centaines de journalistes, militaires, salariés d'Airbus et politiques conviés sur le site de l'avionneur européen pour l'occasion. Ce premier vol d'essai doit durer entre une et trois heures.

Le projet avait été lancé en 2003 par sept pays de l'Otan (Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni, Turquie, Belgique et Luxembourg), qui ont commandé à Airbus 180 appareils pour 20 milliards d'euros.

Mais le développement de l'avion et sa motorisation se sont avérés plus complexes que prévu. L'A400M est un avion à hélices équipé de quatre turbopropulseurs de 11.000 chevaux, les plus puissants jamais construits en dehors de la Russie.

Conséquence: les premières livraisons n'interviendront pas avant la fin 2012, soit avec au moins trois ans de retard sur le calendrier initial.




AFP/Infographie : L'Airbus A400M, un avion de transport militaire

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Photographe : Bertrand Guay AFP :: Décollage de l'Airbus A400M le 11 décembre 2009 à Séville

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Photographe : Bertrand Guay AFP :: L'Airbus A400M décolle de
Séville, le 11 décembre 2009


La France devait initialement recevoir son premier A400M en octobre 2009 pour commencer à remplacer sa flotte de Transall franco-allemands vieillissants.

Le groupe EADS, maison mère d'Airbus, a déjà été contraint de prendre pour 2,4 milliards d'euros de provisions. Il réclame maintenant aux pays clients un effort financier supplémentaire, a indiqué mercredi le secrétaire d'Etat allemand à la Défense Christian Schmidt.

Les surcoûts du programme pourraient atteindre 5 milliards d'euros, selon la presse allemande et française.
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