Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

Maison et village natal du capitaine Jean DANJOU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maison et village natal du capitaine Jean DANJOU

Message  admin marsouin le Dim 9 Mai - 15:44

En souvenir de la bataille de Camerone




CHALABRE (AUDE)
le village natal du
Capiaine Jean DANJOU



Capitaine Jean DANJOU


Maison natale du Capitaine Jean DANJOU


Comme chaque année la ville natale du capitaine Jean Danjou a célébré le fait d’armes qui le 30 avril 1863 mit aux prises un bataillon de légionnaires français et l’armée mexicaine. Le détachement fort d’une soixantaine d’hommes placés sous le commandement du capitaine Danjou avait été envoyé en éclaireur pour ouvrir la voie aux soldats en route vers Puebla.

Pris au piège dans l’hacienda de « Camaròn de Tejeda », les légionnaires de la 3e compagnie livreront un combat jusqu’à la mort face aux troupes du colonel Milan et du lieutenant-colonel Talavera. Cet épisode de l’histoire ne serait probablement pas resté dans les mémoires si le lieutenant-colonel Talavera n’avait pas choisi d’épargner les survivants, au nombre de cinq. Au lendemain de la bataille, le bras articulé du capitaine Danjou fut retrouvé dans les ruines de l’hacienda, il est aujourd’hui conservé au musée de la Légion à Aubagne. A chaque prise d’armes il est présenté au drapeau par un officier supérieur et avant chaque expédition, c’est sur cette précieuse relique que serment est prêté.

Samedi 18 avril, l’Amicale des anciens de la Légion étrangère (AALE) précédée par un piquet du 4e RE de Castelnaudary a rendu hommage aux victimes de tous les combats en déposant une gerbe au pied du monument aux morts, avec le concours de Christian Guilhamat maire de Chalabre. Le cortège s’est ensuite rendu devant la maison natale du capitaine Jean Danjou où lecture était faite du combat de Camerone, afin de perpétuer le souvenir d’une bataille qui symbolise au final le courage, la fraternité et le respect mutuel que se sont témoignés les forces en présence.


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Hommage au Capitaine Jean DANJOU par une délégation Mexicaine.


CHALABRE. Une jeune délégation mexicaine.


Le maire de Chalabre accompagné de
la délégation mexicaine.


Le mardi 28 avril, trois jeunes mexicains sont venus commémorer la mémoire du capitaine Danjou lors de la célèbre bataille de Camerone (Mexique). Le jour de la bataille, le 30 avril, donne lieu à de nombreuses manifestations partout dans le monde. Mais au Mexique, c'est le jour choisi pour souligner l'amitié franco-mexicaine. L'ambassade de France et le gouvernement de l'État de Veracruz soulignent les liens qui les attachent. Cette amitié a donné naissance, entre autres, à un jumelage depuis 2005 entre Chalabre et la ville de Xalapa ou Jalapa (Mexique), dans l'État de Veracruz. À l'initiative du consulat de Xalapa et de l'attaché de la défense de l'ambassade de France au Mexique, c'est Ivan Diego (16 ans), Mireya (12 ans) et Rogeho (12 ans), accompagnés de leur professeure, la senora Amparo, qui sont venus représenter leur pays à Chalabre. Accompagnés du maire, Christian Guilhamat, et du président des Amis du musée de la légion étrangère, M. Le Flem, les jeunes ont visité le village, sont allés voir la maison natale du capitaine Danjou. Une visite au château de Chalabre a complété ce bref séjour dans le village. Une belle initiative de la légion étrangère qui saisit toutes les occasions de perpétuer la mémoire d'un Chalabrois célèbre.
avatar
admin marsouin

Messages : 76
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 64
Localisation : Châtenay-Malabry (92)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum