Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

Haut lieu de la mémoire Française. La maison du Docteur DUGOUJON où fut arrêté Jean MOULIN et ses amis,rouvrira ses portes au public à Caluire dans le département du RHÔNE (69),au mois de Mai 2010.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Haut lieu de la mémoire Française. La maison du Docteur DUGOUJON où fut arrêté Jean MOULIN et ses amis,rouvrira ses portes au public à Caluire dans le département du RHÔNE (69),au mois de Mai 2010.

Message  admin piero le Jeu 10 Juin - 1:07





Photo Jacques Galland


Le Département du Rhône a acquis, en 2007, après de longues tractations, la maison que louait à Caluire le Dr Dugoujon, et surtout, où fut arrêté, en 1943 par les occupants allemands, Jean Moulin ainsi que sept de ses camarades de la Résistance, au moment où ils allaient réorganiser celle-ci à l'échelon national.

La décision de réhabiliter cette maison pour en faire un lieu de mémoire, avait alors été rapidement prise par la collectivité rhodanienne.

Le programme des travaux, après divers remaniements, a été définitivement adopté et le chantier vient de commencer, sous la conduite du cabinet lyonnais d'architecture, Archipat, qui travaille en collaboration avec le muséographe-scénographe Jean-Marc Gaillard.

Les extérieurs du bâtiment et trois niveaux intérieurs sont concernés par cette réhabilitation qui profitera notamment aux scolaires, amenés à réfléchir sur cette douloureuse période 39-45. Il était prévu, initialement, que la scénographie occupe deux étages supérieurs. La complexité du projet, et surtout son coût, a amené le Département à revoir ses plans pour proposer aux visiteurs un parcours un peu plus restreint.

L'extérieur de la bâtisse devra retrouver son aspect initial et l'apparence qu'on lui connaissait au moment des faits, sur la place Gouailhardou.

A l'intérieur, le sous-sol sera aménagé en salle multimédia qui diffusera des montages audiovisuels. Textes et éléments iconographiques seront apposés sur les murs, et des pupitres offriront également des documents à la consultation.

Le bureau du Dr Dugoujon, avec la salle d'attente toute proche, occupaient le rez-de-chaussée, là où l'épisode de l'arrestation fut sans doute le plus dramatique. Ces espaces seront restitués à l'identique, dans la grande simplicité qui était de mise à l'époque, mais avec des témoignages audio diffusés et des portraits.

Au premier étage enfin, où se trouvaient salle à manger et chambre à coucher, les visiteurs pourront trouver des photographies d'époque, des portraits de résistants et entendre des documents historiques sonorisés. Entamés en ce début d'année, les travaux devraient être achevés dans quatre mois. La maison, qui sera un des éléments du parcours de mémoire incluant le Fort Montluc et le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, ouvrira donc ses portes fin mai.

Ce qui aura pour effet collatéral, très positif pour la ville, d'apporter un regain d'activité et de vie à ce secteur du bourg bien calme depuis des années.

L'Histoire de la Résistance s'exprimera à Caluire

source : LE PROGRES

admin piero
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 52

Voir le profil de l'utilisateur http://teste-forum.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum