Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

Comment raconter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment raconter ?

Message  admin piero le Jeu 10 Juin - 19:44

Comment raconter ?

Revenus de leur détention, les déportés ont cherché à faire ressentir ce qu’ils ont vécu. Les gens au début ne les avaient pas crus, disant qu’ils avaient inventé toutes ces histoires. Emma Bruchard, déportée à Ravensbrück puis à Buchenwald, le dit dans son interview :


Emma Bruchard
sa tenu sont matricule

"Et quand je suis arrivée à Migennes, ben c'était une abrutie qui était arrivée à Migennes. Et puis quand on a voulu raconter ça, ce qu'on avait subi, ce qu'on avait vu, ce qu'on a... enfin tout ça, ils nous ont pris pour des fous. Ah ! Ils nous ont pris pour des fous ! Ah ! mais je ne suis pas la seule …les autres aussi ! Alors on s'est renfermés. Et on n'a plus rien dit ! Et alors c'est après, au fur et à mesure que les troupes arrivaient pour libérer les camps qu'ils se sont rendu compte des charniers, parce que c'était avec les pelles mécaniques, vous savez … des trous, et on lançait les cadavres comme ça, les jetait comme ça … et tout ça ; c'est là qu'ils se sont rendu compte… mais nous on a été bloqués, parce que d'accord ; on était en mauvais état mais je ne vois pas pourquoi on aurait raconté des choses pareilles ! Le fait est que ce n'est pas crédible, hein, quand on ne l'a pas vu, ce n'est pas crédible tout de suite ! Vous, maintenant que vous l'avez vu à la télévision, vous avez lu des livres, bon maintenant vous comprenez un peu. Mais à ce moment là, ils nous ont pris pour des fous ! Alors ça … ça nous a fait mal, ça. Ça nous a blessés tous ! On est tous blessés, vous savez. C'est choquant."



N’ayant pas de soutien,
ils ont cherché à s’exprimer autrement :
par le dessin
(ex : Paul Goyard déporté à Buchenwald, Léon Delabre déporté à Dora ou encore David Olère),
au moyen de poêmes
(ex : André Doyen),
ou par des livres ou encore par des gravures
(ex : Adam Jerzy)
Certains écrivent tout de suite tandis que d’autres ont choisi d’en parler plus tard afin d’oublier cette période de leur vie.

admin piero
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 52

Voir le profil de l'utilisateur http://teste-forum.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum