Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

Maurice REPPELLIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maurice REPPELLIN

Message  admin piero le Jeu 10 Juin - 19:56



Maurice REPPELLIN
Nous n'avons pas toujours conscience ou connaissance des richesses qui nous entourent. C'est pourquoi nous voulons mettre à l'honneur un homme. Un Monsieur né le 10 juin 1923 et qui, à l'occasion de «Résistances en Chemins», nous ouvre le livre de sa mémoire.
Il avait 16 ans au moment de la déclaration de guerre. A cet âge là, on vit les événements avec intensité et insouciance. Il garde intact dans sa mémoire, le souvenir des copains disparus, les interventions, les fusillades, les fuites ...Ce qu'a vécu Maurice Repellin pourrait faire l'objet d'un scénario de film Détenteur du permis de conduire, il fait le chauffeur pour l'armée, et la résistance utilise ses compétences et son précieux véhicule pour parfois ravitailler ceux qui se cachent dans les bois au dessus de l'Etang de Ry. Il se remémore aussi ce jour de débâcle en 1940 à Crémieu, il se souvient de ce lieutenant qui le réquisitionne avec son camion pour l'emmener, avec sa section, à Vienne. Parmi ses souvenirs, il y a encore cette fois où, avec un copain, il fuit pour rejoindre son oncle à Crémieu; dans un train ils sont tous deux remarqués par la milice et ils réussissent à s'enfuir grâce à la complicité des voyageurs. Sans oublier ce jour où, parti à vélo du côté de Four avec une fausse carte d'identité, une voiture ennemie lui fonce dessus et le laisse pour mort.

Depuis une trentaine d'années, Maurice Repellin intervient avec d'autres vétérans dans les écoles pour raconter aux collégiens et lycéens ce qu'ils ont vécu. Ce sont des moments riches en émotion avec des documents et des photos d'époque. Il apporte également sa contribution au concours de la Résistance et de la Déportation.

Le témoignage de Maurice Repellin, des Résistants et enfants de Résistants durant cette journée «Résistances en chemins», permet de ne pas oublier ce qui s'est passé ici, de rendre hommage aux hommes et de découvrir les lieux où l'histoire s'est écrite.

admin piero
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 53

Voir le profil de l'utilisateur http://teste-forum.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum