Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

Honneur à nos anciens du Liban

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Honneur à nos anciens du Liban

Message  admin piero le Jeu 10 Juin - 2:01

Pour l'honneur de nos anciens du Liban le 10 juillet 2008




Clic sur photo pour agrandir





Copie interdite



Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven


Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven


Like a Star @ heaven

admin piero
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 52

Voir le profil de l'utilisateur http://teste-forum.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Honneur à nos anciens du Liban

Message  admin piero le Jeu 10 Juin - 2:04

La Fédération National des Anciens des Missions Exterieures





Mesdames, Messieurs,

Choqués, blessés, humiliés depuis le 22 juin, nous assistons et sommes témoins d'une situation ahurissante. "Les personnes politiques" étant en charge de la conduite du devenir de nos armées sont aux abonnés absents en ce qui concerne le soutien et la défense morale de ceux qui au fil des jours façonnent l'image de la France à l'étranger.

Non content d'en tirer les fruits, d'un revers de main ils écartent ses acteurs et ses témoins. La présence du président syrien à la tribune du 14 juillet où nos troupes seront obligées de lui rendre les honneurs, bien que son pays soit tâché du sang des 91 français morts en 1983 au Liban, nous est présentée comme une action vitale pour notre pays sans se soucier de l'honneur de nos militaires, allègrement piétiné.

On peut voir là le résultat de la RGPP et du Livre Blanc qui avec son lot de suppressions est bien dans la continuité d'une certaine politique de gestion de la Défense, à laquelle notre ministre s'enorgueillit d'avoir participé au travers de 3 réformes qui ont toutes eut les mêmes raisons et les mêmes buts. Le temps des comptes est venu sur les 30 ans de réforme au sein de la Défense. La touche finale étant la démission du chef d'Etat-major de l'Armée de terre qui n'a pas supporté le mépris et les insultes faites à l'institution.

Rappelons également que ce 14 juillet est placé sous le signe du 60° anniversaire des Opérations de Maintien de la Paix. Des Casques bleus actuellement en mission sous commandement intégré des Nations Unies défileront sur les Champs-Élysées. Ceux-ci remplaceront les 100000 Casques bleus qui ont servis depuis 1948 et pourront regarder à la TV l'honneur qui leur est fait. Ils pourront ainsi regarder le propre film de leur histoire sans y participer et être à l'honneur.

Pour tout ceci, la FNAME et l'Association Internationale des Soldats de la Paix organisent la participation à un dépôt de gerbe le 10 juillet à 18h30 sous l'Arc de Triomphe et une descente des Champs-Élysées symbolique jusqu'à la Place de la Concorde où nous présenterons les honneurs à un président absent.

Pour tous ceux qui participeront aux cérémonies du 14, civils et militaires, nous demandons à ceux qui partagent les idées que nous avons développées plus haut, d'arborer un brassard noir en mémoire de nos camarades morts pour la France en OPEX et de protestation.





Laurent ATTAR-BAYROU

Président National & International


Pour la première fois depuis longtemps, nous n'avons pas assisté au défilé du 14 juillet à Paris. Il nous était insupportable de voir l'armée française rendre les honneurs à un Président syrien.

Il nous paraît raisonnable que la France déploie ses efforts pour que la Syrie sorte du rang des "Etats-voyous", pour jouer son rôle dans le monde méditerranéen comme au Proche-Orient. Il est plus intelligent de jouer ce jeu-là, pour le profit de tous, que de marginaliser ce pays et de le détruire comme il a été fait pour l'Irak, d'autant que sa fragilité virtuelle l'expose à devenir à terme un axe de la politique hégémonique de l'Iran.

Mais pourquoi a-t-il fallu que M. SARKOZY aille jusqu'à cette inutilité déshonnorante d'inviter à présider le défilé de nos troupes, un 14 juillet, le Président d'une République qui évoque pour nous tant de sang et qui, il y a peu encore, travaillait à déstabiliser le Liban, y compris par l'assassinat ?

A-t-on déjà oublié la mémoire de Louis DELAMARE, ami personnel de Bechir GEMAYEL, assassiné par les services syriens, en 1981, à quelques pas de l'ambassade de France ? Il est très à la mode de faire repentance. Celle du Président syrien serait la bienvenue. Voici le rappel fait par son neveu de ces événements :



« L’ambassadeur Louis DELAMARE avait joué un rôle prépondérant de médiation lors de l’encerclement de la ville libanaise de Zahlé, en parvenant à faire respecter un cessez-le-feu de 48 heures et en permettant aux Chrétiens de la ville martyr d’évacuer les civils et les blessés avant le massacre final sauvagement et méthodiquement orchestré par l’armée de Damas.



Outre les Syriens et leur satrape vexés d’avoir été humiliés par le représentant d’un “petit pays” comme la France, d’autres puissances régionales ou plus lointaines -dont certaines occidentales- ne virent pas d’un mauvais œil l’influence de Paris réduite au corps criblé de balles de son ambassadeur dans son véhicule diplomatique. Et les protestations des chancelleries contre cet assassinat furent bien légères à l’époque. »



A-t-on oublié les enlèvements, les assassinats, les tortures sans nombre auxquels se sont livrés ces mêmes services syriens, par industrie d’Etat, contre nos ressortissants et nos amis libanais, des amis personnels, et des amis de notre pays, journalistes, hommes d’Etat, hommes de dévouement et de courage, depuis tant et tant d’années, en complicité active avec les terroristes du Hezbollah ?

Quand le Journal du Dimanche a récemment posé la question à M. Amine GEMAYEL, ancien Président de la République libanaise, dont la famille a été particulièrement éprouvée par la tyrannie sanglante de la Syrie, ce qu'il pensait de cette invitation de M. Bachar Al-Assad à présider le 14 juillet, il a répondu laconiquement ceci : « Il vaudrait mieux poser cette question aux parents de l'ambassadeur Delamare ». Cette phrase est lourde de sens .

A-t-on oublié aussi les 58 parachutistes français des 1er et 9e RCP, “soldats de la paix” sur mandat de l’O.N.U., qui ont été assassinés dans l’immeuble du “Drakkar”, à Ramlet El Baida, le 23 octobre 1983 ? Ils avaient alors à peine 20 ans pour la plupart. Leurs parents, leurs camarades, leurs amis sont toujours là pour les pleurer. Il n’y a pas de commémoraison pour ces souffrances-là. Il n’y avait jusqu’à aujourd’hui que l’oubli, et le vent desséchant de l’ingratitude, si habituels à de tels sacrifices. Il y a désormais la honte douloureuse.

Le gouvernement français s'emploie aujourd'hui, par un communiqué de l'Elysée, à blanchir la Syrie de cet événement, par une défense peu convainquante, car l'Iran ici incriminé marche depuis longtemps de concert au Liban avec la Syrie, et il paraît pour le moins difficile de croire - à supposer que son rôle ne fut pas direct - que les services syriens n'aient rien connu des préparations de cet attentat.

admin piero
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 52

Voir le profil de l'utilisateur http://teste-forum.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Honneur à nos anciens du Liban

Message  admin piero le Jeu 10 Juin - 2:06

Respect




Lieutenant de la Bâtie




Mort pour la paix au Liban




Nos 58 parachutistes aux Invalides en 1983








Ils sont Morts lors de l'attentat du 23 octobre 1983



Les cadres


[color=black]Le Capitaine Thomas Jacky
Le Capitaine Ospital Guy
Le Lieutenant de Jean de la Batie
Le Sous Lieutenant Rigaud
L'Adjudant Bagnis Antoine
L'Adjudant Moretto Michel
Le Sergent Dalleau Christian
Le Sergent Daube Vincent
Le Sergent Lebris Jean-Pierre
Le Sergent Longle Yves
Le Sergent Ollivier Gilles


Les caporaux-chef


Bensaidane Djamel
Beriot Lau
Carrara Vincent
Duthilleul Louis
Grelier Xavier
Loitron Olivier
Margot Franck
Seriat Patrice
Vieille Hervé



Les caporaux


Girardeau Patrice
Hau Jacques
Jacquet Laurent
Lamothe Patrick
Lepretre Dominique
Leroux Olivier
Muzeau Franck
Thorel Laurent



Parachutistes de 1ere classe


Gasseau Guy
Gautret Remy
Julio François
Pradier Gilles
Tari Patrick (9e RCP)
Théophile Sylvestre



Parachutistes

Bachelerie Yannick
Bardine Richard
Caland Franck
Chaise Jean-François
Corvellec Jean
Delaire Jean Yves
Deparis Thierry
Di-Masso Thierry
Durand Hervé
Guillemet Romuald
Kordec Jacques
Lastella Victor
Ledru Christian
Levaast Patrick
Leverger Hervé
Meyer Jean-Pierre
Porte Pascal
Potencier Philippe (9e RCP)
Raoux François
Renaud Raymond
Renou Thierry
Righi Bernard
Schmitt Denis (9e RCP)
Sendra Jean

admin piero
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 52

Voir le profil de l'utilisateur http://teste-forum.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Honneur à nos anciens du Liban

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum